martes, 12 de marzo de 2013

UNITÉ DIDACTIQUE : L'AMOUR FATAL (Por Librada Martín y María A. Torres)


INTRODUCTION

            Cette unité didactique se base dans le  Décret 231/2007 du 31 juillet (BOJA nº 156 du 8 août) qui renvoie au RD 1631  et l’ordre postérieure du 10 août 2007, qui établit les enseignements correspondants à l’ Education Secondaire Obligatoire en Andalousie (BOJA nº 171 du 30 août 2007). Ce sont ces documents officiels qui marquent les objectifs, les contenus, la méthodologie et l'évaluation de l’aire de Français Langue Etrangère.




               Dans cette unité nous allons travailler l'amour fatal dans le mythe de Carmen. L'opéra que Georges Bizet a tiré du récit de Merimée. Carmen, nouvelle réaliste. Pour l'amour d'une gitane, le soldat D. José devient bandit de grand chemin et criminel. Mais Carmen ne veut appartenir à personne. Quand José comprend qu'elle ne l'aime plus, il la tue et se livre à la police.
Les documents authentiques sur lesquels on va travailler sont deux aires de l'opéra de Carmen, celle de “l'amour est un oiseau rebelle” et “la fleur que tu m'avait jetée”.
   
Les apprenants ont donc des connaissances préalables qui vont leur permettre d’aborder cette unité sans difficultés. La tâche finale sera que les élèves soient capables  de communiquer tant à l'oral comme à l'écrit sur le mythe de Carmen et sur d'autres mythes de nos jours.

            Nous allons consacrer 6 séances d’une heure au cours du troisième trimestre.

Public visé

-          4ème  E.S.O.
-          Niveau homogène avec un élève handicapé visuel, quatrième année de français, deuxième langue étrangère.


  
            L'AMOUR FATAL     

OBJECTIFS GÉNÉRAUX  (on va privilégier les suivants)
 - Travailler les quatre competences : compréhension et expression orale et écrite.
 - Dévélopper la créativité et l´imagination.
 - Apprendre à communiquer.
-  Éveiller la capacité critique.

OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Chercher information sur l'opéra de Carmen et sur le récit de Mérimée.
-        Trouver des définitions sur l´ amour dans les deux partitions.
-Décrire le  physique de Carmen, le mythe féminin.
- Reconnaître les voyelles nasales et orales françaises.
- Manifester ses sentiments et émotions.
- Utiliser le langage kinésique.
-Décoder des images sur l'amour.
      - Écouter l'opéra de Carmen de Bizet.
     
CONTENUS

BLOC 1.    ÉCOUTER, PARLER ET DIALOGUER.

           - Écoute, lecture et compréhension orale de aires de « La fleur que tu m'avais jetée » et de « L'amour est un oiseau rebelle « 

-Répererage de la pronontiation des voyelles nasales et orales.

           - Décription physique de Carmen, la comparer avec Sara Carbonero

BLOC 2.    LIRE ET ÉCRIRE
     - En interdisciplinarité avec la matière de littérature espagnole, rechercher les traits principaux du romantisme.
     - Élaboration des descriptions physiques et psycholotiques.
     - Recherche des métaphores sur l'amour.
BLOC 3.    RÉFLEXION SUR LA LANGUE ET SON APPRENTISSAGE
•Aspect linguistiques
            Lexique
 - Vocabulaire sur l'amour et métaphores qui decrivent l'amour   
- Révision de la description physique
 - Les contraires dans les phrases. Le langage kinésique.
            Grammaire
-        l'imparfait
-        la négation
      -  Le complements objets direct
            Phonétique
-          Revisión des voyelles nasales, orales
-          La alitération en “t” - tout autour de toi vite vite ...
-          Accent et intonation des mots et des phrases

•Réflexion sur la langue et stratégies d'apprentissage
- Entraînement à la compréhension orale et écrite.
- Entraînement à la production orale et écrite.
- Réflexion sur la langue
- Prise de conscience de l´importance de la langue française comme moyen de communication.
- Valorisation, emploi et réutilisation de la langue française pour le travail personnel et dans le travail en groupe.
-                   Développement de la confiance en soi à travers la prise de parole en sachant que l´erreur n´est pas un élément négatif mais un élément nécessaire pour apprendre.
- Participation active.
- Mise en valeur du respect de la diversité entre les jeunes des pays et cultures francophones, et espagnoles comme source d’enrichissement : Appréciation des relations entre les personnes, de l’importance de partager les problèmes et de donner et de demander de l’aide.

BLOC 4.    DIMENSION SOCIALE ET CULTURELLE

- L'importance de la lecture et de la musique.
- Mythes célébres
- Respect à la diversité des  personnes d'autres pays et cultures comme source d'enrichissement.
     COMPÉTENCES DE BASE
- Compétence en communication linguistique
- Traitement de l'information et compétence digitale
- Compétence sociale et citoyenne
- Compétence culturelle et artistique
- Compétence pour apprendre à apprendre
- Autonomie et iniciative personnelle
THÈMES TRANSVERSAUX
- L'éducation pour l'égalité de chances des deux sexes
-        L'éducation pour la paix

 
●ACTIVITÉS  (6 séances)
1.      Activités pré- instructives
-Resumé du mythe de Carmen chez Mérimée et l'adaptation de l'opéra de Bizet.
-Texte déclancheur : Écouter les aires de l'opera de Carmen « L'amour est un oiseau rebelle » et «  la fleur que tu m'avais jetée « de l'opéra de Carmen de Bizet.
- Deuxième écoute : trouver le sujet principal.
            - Donner le texte, ils vont repérer le vocabulaire nouveau.
            - 3ème    écoute. Les élèves vont lire le texte en faisant attention à la prononciation.
2. Activités instructives
-  Etudes des métaphores sur l'amour, et l'amour fatal: On va leur donner une photocopie des aires et ils vont travailler les contraires dans l'amour : amour=oiseau rebelle ; amour=prison...
-        Phonétique : on va travailler les voyelles nasales et orales .
-        nasales : prison, pendant, destin, chemin, enfant, attend, Carmen ….
-        orales : amour, autour,  aimer, fait, jamais, croyais, aprivoiser, crois, oiseau, loi, toi
-        Exercices à trous sur l'imparfait, la négation et le COD.
-        Activité de dramatisation : Faire sortir 5 élèves pour lire des poèmes du romantisme français et espagnol.

3. Activités de renforcement ou rattrapage:
S´il y a des élèves avec des problèmes avec l'impartait , nous proposons des activités à trous, si le problème c'est le COD nous proposons des phrases où l'on doit remplacer le COD.  Si le problème c'est la phonétique et prononciation, nous proposerons des exercices d'écoute d'opposition, ex ; loup, lu ; vent, vin_ du, doux, ….  -
- Préparer à la maison une fiche d'auteur de Mérimée.

4. Activités d’élargissement
S'il y a des élèves surdoués, nour proposerons la recherche des traits du romatisme dans le récit et dans l'opéra de Carmen.
-Dramatisation de l'aire « non, tu ne m'aimes pas « entre Carmen et Don José devant le groupe -classe.

5- Activités pour les élèves handicapés-visuels.
Le département de français a transcrit en collaboraration avec l'ONCE les aires qu'on va travailler au braille , même la phonétique de l'alphabet phonétique international, API
Dans ce cours de 4ème ESO nous avons un èlève handicapé-visuel qui va adquérir les mêmes compétences que ses copains.

6-  Sortie à l'opéra : en interdisciplinarité avec le département de musique on assistera à la répétition générale au théâtre Cervantes de l'opéra Carmen.

7- Moodle : les élèves pourront consulter les travaux sur les mythes dans cette plateforme, crées par notre lycée et y proposer de nouvelles idées sur ce sujet.
 
MÉTHODOLOGIE
         La méthodologie sera éclectique, le plus active et participative possible. D’après une approche communicative, l’apprenant sera le centre du processus d’enseignement-apprentissage, car le but ultime est que l‘apprenant soit capable de communiquer en français.
         Le rôle du professeur sera essentiellement d’être l’orientateur et l’organisateur des activités qui aideront l’apprenant à « apprendre à apprendre ».

ATTENTION À LA DIVERSITÉ
           Même s’il s’agit d’un groupe homogène, il y a toujours des élèves qui ont un rythme différent d’apprentissage, il n’y a pas deux apprenants semblables. La diversité de personnalités et des façon d’apprendre de chaque élève va faire qu’ils se produisent rapidement des différentes palpables dans le groupe classe, c’est pourquoi on va toujours leur proposer des activités de renforcement ou de rattrapage.
           Notre objectif final est que cette diversité devienne une richesse regroupant les différents niveaux et non pas une situation qui favorise la séparation de niveaux de plus en plus divergents
ÉVALUATION
            Elle doit faire partie intégrale de la continuité des apprentissages.
            Les activités de l’évaluation ne doivent pas se caractériser par leur spécificité, c’est-à-dire qu’elles seront semblables aux activités de classe. L’objectif essentiel de l’évaluation est de savoir dans quelle mesure les apprenants sont capables de se débrouiller dans une situation de communication en utilisant leurs connaissances.
- Évaluation initiale :
            Les activités pré-instructives vont nous dire les connaissances préalables sur le sujet.
            On constatera si les élèves ont acquis les structures langagières fondamentales pour l’activité. On peut en même temps découvrir réellement les besoins du groupe-classe.
- Évaluation formative :
            Évaluation (observation) en cours des activités à l’oral et à l’écrit des élèves.
            Elle est orientée vers l’aide pédagogique à apporter aux élèves. Elle a pour objectif d’informer régulièrement le professeur et l’apprenant sur la qualité des acquis afin de déceler les points faibles à temps et de remédier aux problèmes qui peuvent se poser. On prêtera une attention constante en classe aux réactions des apprenants afin d’encourager les faibles ou les timides et de leur prodiguer des conseils utiles.
-Évaluation sommative :
             On va évaluer à partir de la tâche finale et en tenant compte des quatre compétences. On fera un contrôle avec les activités semblables à celles qu’on a fait pendant les séances.
             Elle consiste à juger de la valeur des résultats obtenus par les apprenants après une séquence plus ou moins longue de travail. Elle sert à classer les apprenants, à évaluer les progrès ou à vérifier l’efficacité d’un cours, à mesurer le niveau atteint.
- Le portfolio :
              En plus, à la fin de chaque unité l’élève fera un test conçu pour qu’il puisse analyser ses méthodes d’apprentissage et d’autoévaluation individuels. Il permet d’évaluer l’intérêt, la motivation ainsi que l’autonomie de l’élève et reflète son implication dans l’apprentissage de la langue étrangère.(Le professeur décidera s’il souhaite récompenser l’élève pour ses efforts.)

- Évaluation finale :
             Elle sera le résultat des procédés antérieurs.

MATÉRIEL
1- Photocopies des  aires de l'opéra de Carmen.
2- DVD et CD de l'opéra de Carmen.
2- Matériel de classe : crayons, feuilles, cahier de l’élève,
3.- Dictionnaires
4.- Internet, CD, vidéo et ordinateur, plateforme moodle
5.- Des sites internet
6.- Salle multi-média
7- Le récit de Mérimée









ANNEXES :






L'AMOUR EST UN OISEAU REBELLE

L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser
Rien n'y fait menace ou prière
L'un parle bien l'autre se tait
Et c'est l'autre que je préfère
Il n'a rien dit mais il me plaît

L'amour...L'amour est un oiseau rebelle
L'amour...Que nul ne peut apprivoiser
L'amour...Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
L'amour...S'il lui convient de refuser

L'amour est enfant de boheme
Il n'a jamais, jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Si je t'aime prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime
Prends garde à toi

L'oiseau que tu croyais surprendre
Battit de l'aile et s'envola
L'amour est loin tu peux l'attendre
Tu ne l'attends plus il est là
Tout autour de toi vite vite
Il vient s'en va puis il revient
Tu crois le tenir il t'évite
Tu crois l'éviter il te tient

L'amour...Tout autour de toi vite vite
L'amour...Il vient s'en va puis il revient
L'amour...Tu crois le tenir il t'évite
L'amour...Tu crois l'éviter il te tient

L'amour est enfant de boheme
Il n'a jamais, jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Si je t'aime prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime
Prends garde à toi

L'amour est enfant de boheme
Il n'a jamais, jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Si je t'aime prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime
Prends garde à toi



LA FLEUR QUE TU M'AVAIS JETÉE

La fleur que tu m'avais jetée
dans ma prison m'était restée,
flétrie et sèche, cette fleur
gardait toujours sa douce odeur;
et pendant des heures entières,
sur mes yeux,
fermant mes paupières,
de cette odeur je m'enivrais
et dans la nuit je te voyais!
Je me prenais à te maudire,
à te détester, à me dire:
pourquoi faut-il que le destin
l'ait mise là sur mon chemin!
Puis je m'accusais de blasphème,
et je ne sentais en moi-même,
qu'un seul désir, un seul espoir:
te revoir, ô Carmen, oui,
te revoir!
Car tu n'avais eu qu'à paraître,
qu'à jeter un regard sur
moi pour t'emparer
de tout mon être,
ô ma Carmen!
Et j'étais une chose à toi!
Carmen, je t'aime!

No hay comentarios:

Publicar un comentario